Page 25 - STADIUM MAG 5
P. 25
La Ligue fait sa
révolution numérique
La Ligue de Paris Ile-de-France étant la première en nombre de
licenciés, et ainsi la plus imposante dans le panorama national, elle méritait
bien, avec l’ouverture de son nouveau site internet, un outil de communication
digne de ce nom pour mettre en avant le travail des 1200 clubs et le quotidien
des 265 000 licenciés. Un arbre qui cache une forêt pleine d'autres
nouveautés toutes aussi participatives, notamment via les réseaux sociaux.
L a saison a repris pour les diffé- L’aboutissement d’une sement dʼune réflexion de plus de
rents licenciés depuis plu- réflexion de plus de trois trois ans avec comme ligne direc-
sieurs semaines. Et plus ans avec comme ligne trice, créer du lien entre la Ligue, les
récemment, ce sont les outils de clubs et les licenciés. Une communi-
communication de votre Ligue qui directrice, créer du lien cation qui se fera dans une vertica-
ont fait leur rentrée avec plusieurs entre la Ligue, les clubs et lité aussi bien ascendante que
petits nouveaux qui répondent à les licenciés descendante. Nous passons donc
lʼappel. Parmi eux, le nouveau site d'un site où l'institution envoyait
internet de la Ligue de Paris Ile-de-France de de l'information aux clubs à un véritable site
Football. On lʼattendait. Il est arrivé ! Lʼaboutis- communautaire où nous retrouvons certes les
Le nouveau rôle de l'image
La photo va devenir l'un des moteurs de la communication de la Ligue. Tout d'abord, parce qu'avec le nouveau
site internet, les images prennent une place plus importante avec l’objectif de mettre en valeur le travail de
chaque club. L’actualité continue à prendre une grande place elle aussi, alors qu'un bandeau avec des
photos travaillées met en avant les informations les plus importantes dans les meilleures conditions
d’appréhension. Ensuite, c'est sur Facebook que chaque photo prise sera publiée afin de faire aussi
découvrir et partager l’environnement du football amateur au plus grand nombre. Enfin, c'est vers les
nouveaux médias que souhaite également se tourner la Ligue. Instagram, pour retrouver des photos prises
durant les rencontres suivies ou pendant les différentes actions organisées par la Ligue. Ensuite, dans le
même style, et afin de toucher un large panel de jeunes licenciés, un compte Snapchat a été créé. Le
nouveau réseau social permet aussi de prendre des vidéos très courtes (10 secondes) disponibles durant
24 heures. Une idée qui pourrait en amener d'autres dans les prochains mois. Des vidéos qui pourraient,
elles, durer dans le temps pour conserver les souvenirs.
Suite page suivante > 25